Actualités

Vie des sections

SMLH 83 Comité de Toulon - Rencontre avec les étudiants des classes préparatoires du Lycée Dumont d'Urville

Publié le 28 juin 2024
Crédit: Shutterstock

Le 26 juin 2024

« Les paradis fiscaux et la fraude fiscale internationale »

 

A l’initiative de Mme Nancy Fabre, professeure coordinatrice des classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Dumont d’Urville, et de Marc Gosselin, ancien proviseur du lycée et président de la section ANMONM (Ordre national du mérite) du Var, Alain Vincent, sociétaire du comité SMLH de Toulon, a traité, pendant près de deux heures de temps, le thème des paradis fiscaux et de la fraude fiscale internationale, devant un parterre d’étudiants se préparant aux concours des grandes écoles de commerce.

Des sociétaires de la SMLH et de l’ANMONM, avaient également répondu à l’invitation.

Devant un public attentif, l’intervenant a exposé les enjeux des mouvements financiers de capitaux, qui peuvent être frauduleux, en particulier avec la composante des paradis fiscaux et les conséquences sur les recettes publiques des Etats, et donc, sur la situation des citoyens que nous sommes.

Ont été décrits également les montages créés, aussi bien par certaines entreprises multinationales que par de riches possédants : montage Apple avec l’Irlande, affaire HSBC et comptes suisses.

L’exposé a donné lieu à de nombreuses questions et à des commentaires tout à fait appropriés, de la part des sociétaires présents mais également en provenance des étudiants.

Le sujet des paradis fiscaux n’est pas directement traité au programme des classes préparatoires. Mais la rencontre avait aussi pour objectif d’ouvrir et d’élargir le propos à des sujets plus globaux connectés aux préoccupations économiques et financières.

Satisfaite de la réussite de l’opération, Mme Nancy Fabre a proposé de la renouveler.

 

Alain Vincent