News
SMLH 83 info : Etienne Berny - Vague de la réussite : 5 ans après
Voilà cinq ans je recevais le prix de la Vague de la Réussite, remis par le comité tropézien de la Société des Membres de la Légion d’Honneur. Je me rappelle encore l’appel impromptu du secrétaire Frédéric Blua, m’annonçant la nouvelle alors que je prenais la route pour le Conservatoire de Toulon où je prenais mes cours. C’est la même émotion que je garde en me remémorant cette cérémonie, et depuis lors, tous ces moments où la SMLH m’a accompagné et soutenu. Évidemment en me permettant de participer aux commémorations du centenaire de sa fondation en 2021, lors d’un week-end parisien où les Légionnaires ont voulu faire représenter toute la France par une jeunesse plurielle, curieuse et assoiffée d’avenir. Une occasion merveilleuse d’échanges et de rencontres que je garde précieusement dans ma mémoire.
Je dois dire que la constance de la Légion dans son soutien m’a toujours beaucoup ému, et il n’est pas rare qu’à la fin d’un concert quelqu’un m’interpelle en me disant qu’il était membre de l’ordre. Cette présence constante à mes côtés m’est précieuse et m’oblige. Bien des choses ont changé pour moi en cinq années, d’abord par mon installation à Toulouse en 2020 pour y poursuivre mes études au sein de son célèbre Conservatoire et son Pôle des Arts Baroques, l’occasion de profiter des dernières années d’enseignement du Maître Michel Bouvard, professeur émérite du conservatoire de Paris, avant qu’il ne prenne sa retraite. J’y ai obtenu mes deux prix d’interprétation et de musique de chambre, à l’orgue et au clavecin, à l’unanimité et avec les félicitations du jury ; une reconnaissance qui ne fit qu’accroître mon enthousiasme et ma motivation. L’année suivante je rejoignais dans la même ville l’institut supérieur des arts pour y suivre une licence d’interprétation musicale spécialisée, sous le professorat de l’ébouriffant Yves Rechsteiner. Cette rencontre et nos échanges continuent de construire et nourrir ma personnalité de musicien, alors que je prépare mon récital de fin d’études.
Mais Toulouse n’est pas que l’écrin de ma formation, et ces rencontres multiples m’ont permis de plonger dans le grand bain : d’abord en intégrant la Maîtrise de Toulouse, un chœur impressionnant d’excellence auquel j’ai la chance de participer à la fois comme baryton et occasionnellement comme accompagnateur à l’orgue. J’ai pu notamment participer, en plus de notre dizaine de concerts annuels, à l’enregistrement de deux albums. Puis tout récemment, la Schola Cantorum de la Basilique Saint-Sernin m’a confié un projet vertigineux : fonder et diriger un orchestre en résidence dans la célèbre église toulousaine. C’est donc à l’automne dernier qu’ont vu le jour les Musiciens de la Schola Cantorum à l’occasion d’une messe en musique, où une nef pleine de monde a accueilli notre jeune formation instrumentale avec un enthousiasme encourageant.
Je n’oublie pas mes terres natales pour autant : en tant qu’organiste, à Marseille où j’ai rejoint l’équipe en charge du monumental instrument de l’église Saint-Vincent-de-Paul ; puis dans le Var où j’assure chaque été la direction artistique des jeunes Estivales de Flayosc. L’occasion de présenter au public des programmes riches, mêlant grands noms de la musique et jeunes talents, mêlant le grand répertoire à certaines curiosités, à l’instar d’une création musico-visuelle que nous avons imaginé avec la plasticienne Emilie Hor et qui fera l’ouverture de l’édition 2025. Tout autant de projets et d’expériences que j’aime à partager, cultivant toujours la même passion et la même curiosité.
Etienne Berny