News
SMLH 83 Info : La section du Var et le comité de Fréjus Saint-Raphaël mis à l'honneur pour le Prix HEA
« L'Honneur en action® » est attribué chaque année, depuis 2010, à des projets de solidarité et d’entraide initiés et portés par des membres de nos sections françaises et étrangères au service de la société civile. Il leur permet de s’y investir avec détermination et passion et ainsi, d’aider concrètement nos concitoyens.
Le dépôt des candidatures débute le 15 février et s’achève le 15 octobre de la même année. La transmission des dossiers suit le circuit suivant : • Le Président du Comité (selon le cas) transmet obligatoirement avec ou sans avis à la section. Le président de section transmet obligatoirement avec avis personnel à la commission ad hoc du siège chargée d'instruire les dossiers. Une page du site internet est dédiée à la procédure d'appel à projets. • Une commission composée au plus de sept personnes est chargée au siège d'instruire périodiquement (au minimum tous les deux mois) les dossiers. Elle est composée d’administrateurs de la SMLH, du délégué général et de collaborateurs du siège. Elle peut s'adjoindre la participation d'autres sociétaires. • Le prix ou le label est attribué par le jury de "L’Honneur en Action" réuni sur saisine du président de la SMLH dans la première quinzaine du mois de décembre. • Le jury de "L’Honneur en Action" est constitué de huit personnes, dont trois personnalités particulièrement reconnues à l’échelle nationale pour la qualité et la force de leurs engagements. Le président dispose d'une voix prépondérante.
Deux projets sont mis à l'honneur pour la Section du Var et le Comité de Fréjus Saint-Raphaël :
- Valoriser et encourager l’engagement citoyen des jeunes Cadets de la Défense du Var, projet porté par Yvette DESTOT – Section du Var
Le dispositif d’engagement citoyen des cadets de la Défense entre dans sa seconde année. Proposé aux cadets à l’issue de leur année au 21 ème RIMa, le dispositif leur offre de réaliser des actions de bénévolat. Pour ce faire le comité a noué des partenariats avec d'autres associations et accompagne les jeunes dans leur projet d'engagement... Le comité suit chacun et son programme annuel, avant de réunir un jury partenarial qui décerne le "diplôme d'engagement citoyen". La coordination et le suivi de chaque jeune est importante afin que le temps consacré aux activités bénévoles laisse toute la place nécessaire aux études des lycéens.
Cette année ce sont quatre garçons qui s'engagent et seront également porte-drapeaux auxiliaires pour nos associations patriotiques.
- Sensibiliser les jeunes aux incendies de forêts, projet porté par Méziane BENARAB – Section du Var
Après avoir consacré son engagement citoyen aux services des jeunes des quartiers prioritaires dans le cadre de la politique de la ville et au dialogue intergénérationnel, Méziane BENARAB souhaite, désormais, se consacrer au service de la ruralité et de promouvoir l’engagement volontaire auprès des jeunes de son village perché sur les hauteurs du massif de l’Esterel. La collaboration active de M. Robert MARTINAT, Président du Comité Communal Feux de Forêts des Adrets de l’Esterel, lui a permis de mesurer la nécessaire implication des jeunes dans la lutte contre les incendies. 12 Ce projet est également le résultat d’une prise de conscience de la nécessité de préserver le massif des feux de forêts, après un été des plus dévastateurs au niveau national. L’été 2022 a été vécu dans le village des Adrets au rythme des alertes et risques incendies, ce qui le pousse à s’engager en tant que volontaire au sein du Comité Communal Feux de Forêts. La difficulté à recruter des bénévoles le pousse à engager la sensibilisation des jeunes du village afin d’assurer la relève de femmes et d’hommes dont l’engagement exemplaire mérite d’être honoré. C’est tout le sens du message porté par ce projet.