Marc Jacques LEDOUX

Comité de Brignoles Saint-Maximin

76 ans

Né le 5 juin 1947 à Néoules (Var).

Marié, un fils et deux petits-enfants.

 

Études et recherche

- Études primaires et secondaires : Cognac, Strasbourg, Freiburg (Allemagne), Versailles et Brignoles (père militaire). Bac Math-Elem Brignoles.

- Études supérieures : Strasbourg et Oxford (GB). Doctorat en Chimie Industrielle en 1972 et Doctorat d’État en Physique en 1977, Université Louis Pasteur de Strasbourg.

- Simultanément, entre 1967 et 1971, « pion » puis professeur de Mathématiques et de Physiques dans un lycée à Obernai en Alsace afin de me payer mes études post-bac.

- De 1971 à 1973, assistant de travaux pratiques à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, puis chercheur sous contrat avec la DGRST (Direction Générale de la Recherche, des Sciences et de la Technologie).

- Service militaire : 1974-1975.

- Attaché de Recherche au CNRS juillet 1973

- Attaché, puis Chargé, puis Directeur de Recherche au CNRS jusqu’en juin 2012. Terminé ma carrière au plus haut grade du CNRS : Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle EE.

- Directeur d’équipe puis de divers laboratoires de recherche du CNRS et des universités de Strasbourg et de Lille de 1975 à 2003. Créateur et directeur du premier laboratoire européen intégré, European Laboratory for Catalysis and Surface Science (ELCASS) en 2000 fédérant trois gros laboratoires, le mien à Strasbourg, le laboratoire du Prof R. Schlögl de la Max Planck Gesellschaft de Berlin et le laboratoire du Prof G. Centi à l’université de Messine en Italie (un prix Nobel de Chimie en 2007 G. Ertl de la partie berlinoise).

- De 1981 à 2004, consultant chez Elf, puis TOTAL et Péchiney.

- De 1984 à 2004, détaché 2 à 3 mois par an aux États-Unis dans les laboratoire d’Exxon et de Dupont-de-Nemours, et une quinzaine de jour par an en Finlande au laboratoire de Neste-Oy.

- Simultanément, à partir de 1981 jusqu’en 2004, chargé puis directeur de recherche en Sciences Économiques, au Bureau d’Économique Théorique et Appliquée (BETA) du CNRS et université de Strasbourg.

- Responsable sur toute la période de plus de 100 contrats de recherche avec l’industrie et les organismes internationaux.

- De 1976 à 2005, j’ai assuré bénévolement un enseignement de temps plein (96h/an) en Sciences des Matériaux, en Chimie Industrielle et en Économie de l’Innovation à l’université Louis Pasteur et à l’École Supérieure de Chimie de Strasbourg (ECPM), niveau maîtrise, DEA, DESS et Ingénieurs.

- De 1973 à 2006, j’ai dirigé 34 thèses toutes effectuées dans mon laboratoire.

 

Résultats et distinctions

- Résultats : plus de vingt livres, plus de 300 publications en physico-chimie, 44 brevets au 2/3 exploités, plus de 80 publications en économie de l’innovation et près de 400 conférences internationales et nationales.

- Trois grands sujets de recherche : la dépollution du pétrole, les nouveaux matériaux pour la catalyse  et la synthèse à grande échelle des nanostructures de carbone. Reconnaissance internationale sur ces trois thèmes. Un sujet développé en économie : l’impact économique de la recherche.

- Découverte et synthèse d’un nouveau matériau qui a entraîné le création d’une entreprise, SICAT, en 2001, racheté en 2023 par St-Gobain.

- Prix et distinctions : NATO award en 1992 ; Centenary Medal de la Royal Society of Chemistry à Londres en 2004 (la plus haute distinction pour un chercheur étranger) ; élu fellow de la Royal Society (équivalente de l’Académie des Sciences en France) ; Chevalier de la LH en 2016.

 

Tâches administratives

- De 1982 à 1991, responsable de la coopération scientifique en catalyse entre la France et l’URSS.

- De 1992 à 1997, délégué du gouvernement auprès de la Commission européenne à Bruxelles, 2 jours/mois, représentant français pour les programmes de recherche en sciences humaines.

- En Janvier 2004, appelé à la Direction Générale du CNRS à Paris pour y devenir Directeur de la Chimie (285 laboratoires et près de 6500 chercheurs et enseignants-chercheurs). (Et Directeur par intérim de la direction des infrastructures et des statistiques de l’ensemble de l’organisme). Membre du Comité exécutif de Direction composé de sept membres dont le DG.

- En Janvier 2006, créateur et Directeur de la nouvelle direction de la Politique Industrielle de l’organisme (environ 1150 laboratoires et près de 31000 personnels). Gestion de l’ensemble des contrats, brevets et licences de l’organisme avec les industriels du monde entier et les organismes internationaux de recherche (budget environ 800M€). Création de 550 start-up. Membre du Comité exécutif de Direction.

- Mai 2010, démission et élu Président de la Fédération Française des Sciences Chimiques (FFC) à la Maison de la Chimie à Paris.

- En 2016, je dissous cette FFC et transfère ses activités les plus prestigieuses à la Fondation de la Maison de la Chimie où je continue à gérer le Prix Pierre Potier qui récompense chaque année un à trois industriels qui ont commercialisés des produits ou des procédés favorables à l’environnement et au développement durable. J’y coorganise aussi deux à trois grands colloques nationaux autour des problématiques qui touche à la chimie.

 

Activités de retraite

- Retraité le 6 juin 2012.

- Nommé à l’Éméritat par la direction du CNRS à trois reprises de 2012 à 2027 ce qui me permet de continuer bénévolement mes recherches dans mon laboratoire de Strasbourg.

- Poursuite de mes activités à la Fondation de la Maison de la Chimie (Voir ci-dessus).

- Consultant et directeur scientifique dans une entreprise de recherche de Sophia-Antipolis, adjoint au PDG.

- Organisation de trois conférences scientifiques annuelles à Néoules où j’invite avec l’aide partielle de la municipalité les plus grands scientifiques de langue française (Prix Nobel, Académiciens, Directeur de Recherche au CNRS, ...). Ces conférences, on en est à la 27ème, sont destinées à éclairer le grand public sur l’évolution de la Science dans tous les domaines.

- J’enseigne quelques jours par an à l’école primaire du village, la biologie, l’histoire et l’instruction civique.

- Je suis organisateur de la Commission extramunicipale « Patrimoine et Culture » de mon village. En particulier, j’organisme toutes les activités autour des journées nationales du patrimoine.

- Je suis vice-président exécutif du CCFF-RCSC (Comité Communal contre les Feux de Forêt – Réserve Communale de la Sécurité Civile). L’activité qui me prend le plus de temps dont Juillet-Août en patrouille en forêt.

- Je suis vice-président exécutif de l’Association des Nuits Musicales de Mazaugues qui organise chaque été un grand festival de musique classique.

- J’ai déjà publié 4 volumes sur l’histoire de Néoules : Tome 1 de ... à 1370 ; Tome 2 de 1370 à 1600 ; Tome 3 La peste de 1721 ; Tome 4 de 1600 à 1700. En préparation : de 1700 à 1790.

- Je viens de publier « Ma flore du Var » où sont rassemblés plus de 1360 espèces végétales que j’ai photographiées dans l’ensemble du département, et suis en train de terminer « Mes papillons varois » avec plus de 800 espèces.

- J’ai publié un roman et deux autres sont en cours de publication.

- Depuis 2021, je suis membre du bureau du Comité Brignoles – St-Maximin de la SMLH, responsable de l’Apprentissage, et depuis 2018 expert près du bureau de la section du Var de la SMLH.