8300 - VAR

Presse collectivités locales

Ville de Saint-Raphaël - 11 mai 2022 :

Extrait du site de la ville

« Les petits reporters de la SMLH » : un projet intergénérationnel de partage et d’échange

Mettre en relation une classe de seconde avec d’éminentes personnalités de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, tel est le projet qu’a conduit la SMLH au lycée Saint-Exupéry. En véritables reporters, 27 élèves ont réalisé les interviews de 9 sociétaires dans le but de rédiger leurs portraits. Un travail d’équipe mené main dans la main et une aventure humaine qu’ils ne sont pas près d’oublier.

 

Jacques Blanvillain, sociétaire des Membres de la Légion d’Honneur et conseiller municipal de la Ville, entouré de Mohammed et de son camarade Jawad qui ont réalisé son portrait.

 

Heureux d’avoir vécu cette expérience, Mohammed témoigne : « nous avons lu en classe les biographies des différents sociétaires à interviewer. Celle de Jacques Blanvillain (sociétaire et conseiller municipal de la Ville) a attiré mon attention. « J’ai aimé son histoire, elle m’a touché » ajoute son camarade Jawad, « je voulais en apprendre plus sur lui ». Et Mohammed de renchérir : « Grâce à notre professeur de français nous avons travaillé avec toute notre classe à ce projet et nous avons adoré.  Il y avait un bon rapport entre les différentes générations, nous avons réalisé de beaux entretiens ».

La SMLH a pour vocation de transmettre à la jeunesse les valeurs dont ses membres sont l’incarnation. « Depuis de nombreuses années, nous menons avec le lycée Saint-Exupéry des projets qui mettent l’accent sur les relations avec la jeunesse et l’intergénérationnel » explique Yvette Destot, présidente du Comité local de la SMLH. « Nous faisons en sorte que les jeunes et les anciens se rencontrent. Le projet « Les petits reporters de la SMLH » a eu l’honneur d’être primé par notre siège ».

Pour mener à bien ce travail, les élèves ont bénéficié de l’aide de leur professeur de français, d’un professeur documentaliste et d’un journaliste pour les accompagner à l’écriture journalistique. « L’objet d’étude de cette année porte sur la littérature d’idée et la presse » explique Pascaline Pommies, professeur de français. « Dans ces portraits, les élèves ont relaté l’enfance, la personnalité et le parcours professionnel de 9 membres de la SMLH. Cette expérience a été enrichissante pour eux, ils ont joué le jeu ».

Un sentiment que partage Philippe Chevalier, proviseur du lycée : « Les générations doivent apprendre à se parler, à se connaître. Il est important pour les lycées d’établir des partenariats avec des personnes en activité ou des associations, telles que la SMLH, pour permettre aux élèves de profiter de leur expérience ». Ces portraits seront présentés le 25 juin, au Palais des congrès, lors d’un grand évènement qui clôturera l’année de centenaire de la SMLH, en présence des autorités locales de la communauté d’agglomération.

 

Ville de Saint-Raphaël / 2 mars 2022 :

Extrait du site de la ville

"SMLH à la rencontre des jeunes en milieu scolaire"

SMLH : à la rencontre des jeunes en milieu scolaire

Fondée en 1921, la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) se mobilise au quotidien pour porter des actions d’entraide et de solidarité, transmettre aux jeunes générations la mémoire et les valeurs de civisme et de citoyenneté. Yvette Destot, présidente du comité de Fréjus / Saint-Raphaël pour la section du Var, est venue présenter au Maire un projet mené au Lycée Saint-Exupéry.

Cela fait maintenant sept années que j’œuvre ardemment au comité de Fréjus / Saint-Raphaël, et particulièrement en direction de la jeunesse », confie Yvette Destot, nommée présidente depuis le 10 janvier. Ce 28 février, neuf sociétaires civils ou militaires, qui incarnent l’ordre des SMLH et leurs valeurs, se sont rendus au Lycée Saint Exupéry pour être interviewés par des élèves d’une classe de seconde. Ces entretiens, réalisés en collaboration avec leurs enseignants de français et d'histoire et préparés avec un partenaire de la section expert du journalisme, donneront lieu à la rédaction de biographies pour une publication SMLH du centenaire. « C’est une grande première » indique Yvette Destot

Afin de valoriser l’opération, une exposition de ces biographies sera organisée le 25 juin au Palais des congrès. Y seront également à découvrir, les dessins réalisés par les enfants de CM1 et CM2 de l'école Ernest Camail et les jeunes Cadets de la Défense de Fréjus, dans le cadre du Concours "Dessine-moi la Légion d'honneur", organisé au niveau départemental. Cette exposition donnera à voir et partager le regard de ces jeunes sur les valeurs de la SMLH. Autre projet, une représentation théâtrale sera donnée le 21 mai à l’Estérel Arena. Une troupe de Sanary présentera 18 extraits des pièces les plus célèbres de Molière. Cette action à vocation culturelle offrira aux jeunes de mieux connaître le plus populaire de nos dramaturges français, à l’occasion de la célébration du 400e anniversaire de sa naissance. Frédéric Masquelier a assuré de son soutien la mise en œuvre de ces deux projets, par la mise à disposition gratuite des salles par la Ville. 

 

Le maire de Saint-Raphaël et Yvette Destot

Photo : Ville de Saint-Raphaël – Selma Berny

 

Claude Noël, membre de la SMLH en compagnie de deux lycéennes

Photo : SMLH 

 

 

Cavem / 20 novembre 2021

Le comité de Fréjus  fête l'automne.

Lire l'article