News

Vie des sections

SMLH VAR comité de Fréjus Saint-Raphaël - Une cérémonie en mémoire des déportés marseillais en gare de Fréjus

Publié le 01 février 2025
Crédit: Shutterstock
Sur le parvis de la gare de Fréjus, ce 1er février 2025 a été commémoré comme chaque année le départ des 780 raflés de Marseille vers les camps de Sachsenhausen et de Drancy. Cette cérémonie hélas trop confidentielle éclaire utilement une page mal connue de notre passé en cette année anniversaire de la libération des camps.
 
Si la rafle du vélodrome d’hiver est commémorée chaque année , beaucoup ignorent qu’en 1943 tout un quartier de Marseille, le quartier St jean a été vidé de ses 20000 habitants, pour être déportés pour la plupart. Ce quartier dit de la « petite Naples » était habité par de nombreux immigrés italiens, grecs, espagnols, sénégalais et il était désigné par le régime de vichy et les autorités nazi comme le « chancre de la France » qu’il fallait nettoyer.
 
Ils seront transportés par wagons à Bestiaux et parqués au camp militaire de Caïs à Fréjus où certains périront des mauvaises conditions de détention .Parmi ces marseillais raflés puis triés par les forces de l’ordre, 700 opposants au régime de Vichy ont été déportés vers Compiègne et une centaine de juifs vers Drancy puis vers les camps d’extermination , à partir de la gare de Fréjus . Peu en reviendront vivants. Le reste des familles a pu rejoindre la cité phocéenne une dizaine de jours plus tard pour retrouver leur quartier totalement rasé, rayé de la carte …
 
Nos jeunes porte drapeau Olivia et Matteo ont été saisis et impressionnés par cette triste page de notre histoire, rapportée humblement par Simone Pittavino, Présidente locale de l’association des déportés.
 
Nous la remercions.
 
 
Yvette Destot
Présidente du Comité de Fréjus Saint-Raphaël