Actualités

Vie des sections

SMLH 45 - Assemblée départementale du 29 mars 2024

Publié le 29 mars 2024

Ce vendredi 29 mars, les sociétaires de la section du Loiret et de ses deux comités (Orléans et Montargis-Gien) étaient réunis à la salle polyvalente d'Arrabloy, commune associée à la commune de Gien.

Après le mot d'accueil de madame Marie-Odile BOURDIN, adjointe au Maire de Gien en charge des associations patriotiques, le président départemental, Gilles GRELAUD, a ouvert l'assemblée départementale.

Un hommage a été rendu aux 17 sociétaires décédés depuis l'assemblée départementale du 31 mars 2024.

Un point sur les effectifs a permis d'indiquer que la section comprend 326 sociétaires, dont 288 légionnaires et 38 membres associés, 231 hommes et 95 femmes, 278 sociétaires du comité d’Orléans et 48 sociétaires du comité de Montargis-Gien. Une érosion de 11 sociétaires a été notée par rapport à la situation de l'année précédente, avec 17 décès, 1 démission, 10 départs vers d'autres sections, 9 arrivées d'autres sections et 8 nouvelles adhésions.

Le président de section et les deux présidents de comité (Claude GLUNTZ pour Montargis-Gien et Abel MOITTIE pour Orléans) ont exposé leur rapport moral, soulignant les actions conduites dans le domaine de l'entraide, de la solidarité, du rayonnement de l'Ordre et de la SMLH, du renforcement de la cohésion nationale, mais également en matière d'organisation et de fonctionnement de la section.

La trésorière de la section, Anne-Marie ODUNLAMI, a présenté le rapport financier de l'exercice annuel écoulé, démontrant un bon emploi des ressources financières pour soutenir les actions entreprises. Elle a également exposé les éléments du budget 2024.

Après approbation du rapport moral et du rapport financier, deux résolutions ont été soumises au vote des sociétaires du seul comité de Montargis-Gien, concernant le transfert de la tenue de la trésorerie du comité vers la trésorière de la section (sur le modèle en place depuis deux ans pour le comité d'Orléans) et la fermeture du compte bancaire du comité, compte tenu du faible nombre de mouvements comptables enregistrés.

Le bureau du comité de Montargis-Gien a été renouvelé par un vote à l'unanimité des sociétaires concernés, présents et représentés..

Enfin, le président de section a souhaité donner plusieurs informations importantes concernant la vie de la SMLH :

  1. Le prix "Honneur en action" destiné à récompenser des actions qui portent haut ses valeurs de solidarité et d’entraide, pouvant être sollicité en faisant acte de candidature entre le 15 février et le 31 octobre de chaque année;
  2. Le maintien du tarif de souscription du livre "Cent ans d'honneur en action" jusqu'au 30 avril 2024;
  3. L'assemblée générale prévue à Brest le 26 juin 2024, au cours de laquelle les nouveaux statuts de la SMLH devraient être validés (après échec de l'assemblée générale extraordinaire d'octobre 2023, faute de quorum);
  4. Les parrainages de jeunes méritants issus de milieux modestes dans le cadre de la Fondation "Un avenir ensemble" concernant les membres des ordres nationaux et les médaillés militaires;
  5. Les contingents de croix de la Légion d'honneur fixés pour les années 2024 à 2026 (voir décret n° 2024-261 du 25 mars 2024);
  6. "La Cohorte", le magazine trimestriel de la SMLH dont l'abonnement annuel n'est que de 20€ (15 € en format numérique seul).

 

A l'issue de l'assemblée départementale, les autorités et invités ont été accueillis par le président départemental. Monsieur Francis CAMMAL, maire de Gien, madame Aude DENIZOT, conseillère départementale, représentant monsieur le président du conseil départemental, monsieur Franck BOULANJON, directeur de cabinet de la préfecture de la région Centre Val de Loire et du Loiret ont successivement pris la parole.

Puis un cortège s'est constitué derrière les porte-drapeaux de la SMLH et d'autres associations du monde patriotique et combattant, pour se déplacer jusqu'au monument aux morts d'Arrabloy. Le dépôt de gerbe a permis de rendre un hommage tout particulier aux arrablésiens morts sur les champs de bataille, aux trois militaires morts pour la France au cours de l'année écoulée et à l'enseignant lâchement assassiné en octobre 2023.

Au retour à la salle polyvalente, les invités et les sociétaires ont pu partager un moment convivial à l'occasion du vin d'honneur.

 

La journée s'est poursuivie par un repas amical, au cours duquel monsieur Frédéric VALLET, directeur départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre du Loiret, a remis à Nicole QUOITIN, secrétaire départementale et porte-drapeau, son diplôme d'honneur de porte-drapeau pour plus de dix années d'exercice de la fonction. Le président départemental a également remis à Bernard DIDIER, son prédécesseur, son diplôme de président d'honneur établi par l'amiral COLDEFY, président national.