830006 - Fréjus-Saint-Raphaël

830006 - Fréjus-Saint-Raphaël

Présentation

Les communes du Comité de Fréjus / Saint-Raphaël : 

Bagnols-en-Forêt / Fréjus / Les Adrets-de-l'Estérel / Puget-sur-Argens / Roquebrune-sur- Argens / Saint-Raphaël.

Réunions

14 janvier 2023 : Assemblée annuelle du comité

En savoir plus, cliquer ici

 

7 décembre 2022 :  SMLH 83 et la Fondation "Un Avenir Ensemble" - Valoriser le mérite et œuvrer à la cohésion nationale

En savoir plus, cliquer ici 

 

 

26 octobre 2022 : Promotion 2021- 2022 : Les Cadets de la Défense

En savoir plus, cliquer ici

 

23 septembre : Les retrouvailles de septembre

En savoir plus, cliquer ici

 

25 juin 2022 : 4ème cérémonie locale du concours "Dessine-moi la Légion d'honneur"

En savoir plus, cliquer ici

 

 

Juin 2022 : Le prix académique "Tous unis dans la Laïcité "

En savoir plus, cliquer ici

 

21 mai 2022 : Evénement spécial de partage intergénérationnel en cette année de célébration de Molière.

En savoir plus, cliquer ici

 

6 mai 2022 : Vernissage de l'exposition des portraits de sociétaires

En savoir plus, cliquer ici

 

HOMMAGE à NOEL EVRARD, soldat de la libération, décédé en sa 98ème année à Saint Raphaël, ce mois d’octobre 2022

Avec Noel Evrard c’est une page de l’histoire de France que nous tournons. Honneur et Patrie notre devise, Noel Evrard en est une parfaite incarnation.    

‌"Noël est né le 11 octobre 1924 à Mercy-le-bas en Meurthe-et-Moselle. Après une enfance passée dans les Ardennes, avec le début de la seconde guerre mondiale, c'est l'exode vers l'Ardèche dans un premier temps, puis la remontée en Bourgogne, et enfin, l'arrivée en Vendée, seul, sans famille, où il travaille dans une ferme.

Et c’est le début de l’épopée d’un jeune homme intrépide et courageux !

D'un caractère déjà très affirmé, il supporte très mal l'occupation allemande et décide, à 19 ans, de rejoindre les forces françaises libres en Afrique du Nord. Encouragé et accompagné d'un "ancien", il rejoint la frontière espagnole en vélo et passe clandestinement en Espagne le 05 mars 1943. Arrêté par les autorités espagnoles, il est mis en résidence surveillée du 05 mars au 13 août 1943. Après une évasion ratée, il est repris et interné à la prison de Bilbao, cette fois avec des prisonniers politiques, et dans des conditions de vie extrêmement difficiles, surtout pour un jeune de cet âge. Il est libéré le 29 décembre 1943 et rejoint des centaines de compatriotes à Malaga, où il embarque pour Casablanca. Arrivé le 31 décembre, et accueilli par des recruteurs, Noël s'engage dans les paras et rejoint la compagnie d'instruction du 1er RCP, régiment fraîchement créé et qui va devenir sa deuxième famille.
Ainsi commence sa carrière militaire.

Avec le 1er RCP il participera à la libération de la France, en remontant depuis l’Italie pour combattre dans les Vosges et en Alsace. Nommé caporal en 1945, il est démobilisé et se ré engage dans l’armée de terre en aout 1946 et rejoint le 1er RCP à Alger. Il participera aux campagnes d’Indochine et d’Algérie. Issu du rang, soldat exemplaire, toute sa longue carrière militaire il sera honoré et promu.

Il terminera au grade de capitaine, Il est rayé des cadres en avril 1981.

Noel Evrard est officier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’ordre national du mérite, Médaille des évadés, Croix de guerre 39-45, Croix de guerre des Théâtres d’opération extérieure, Valeur militaire.

 

Notre sociétaire Yvonne Schmitt honorée par son ancien tribunal

Ce jeudi 6 mai , une cérémonie avait lieu au tribunal de Chalon sur Marne en présence de notre sociétaire Yvonne Schmitt, magistrate honoraire . La salle d'audiences civiles y portera désormais son nom Yvonne BODENAN-SCHMITT. Nous félicitons chaleureusement notre amie.

 

Vernissage de l'exposition des portraits de sociétaires réalisés par les petits reporters de Saint- Raphaël, le 6 mai 2022 : consulter la page

 

Le bureau du comité de Fréjus et St Raphaël s’enrichit de nouvelles personnalités

Notre première réunion de bureau de printemps s'est tenue dans la salle à manger du Casino Barrière à St Raphaël, autour d'un petit déjeuner d’accueil.  

Nous nous sommes réjouis d’accueillir trois nouveaux contributeurs à nos travaux : Yvonne Schmitt, Jean-Louis Cuvilliers et Sylvio Caloc , dénommés "experts auprès du bureau"  

Yvonne Schmitt, est chevalière de la Légion d’Honneur, magistrate honoraire, elle a été présidente de chambre à la Cour d'appel de Dijon en fin de sa carrière. Elle a été secrétaire de notre comité SMLH lors d'une précédente présidence.

Jean-Louis Cuvilliers est chevalier de la LH, ingénieur en aéronautique, il a exercé 37 ans chez Dassault aviation, notamment et participé à la mise au point des systèmes d'armes des avions militaires (Rafale... ) Actuellement il est président de l'association de spectacle historique Lou Misteriou.

Sylvio Caloc est chevalier de la LH décoré à titre militaire au 21ème Rima. Actuel porte drapeau dans les cérémonies pour les DPLV, il est président de l'association de spectacle musical Aria chant  .  

Ces sociétaires vont venir renforcer notre bureau élu aux côtés de Claude Noel, de Christine Rahard (sociétaire et directrice de la communication d’Esterel Cote d’Azur ) et de nos Amis Jacques (porte drapeau auxiliaire ) et Josette Bacci (adjointe au secrétariat).

Nous ne serons pas trop nombreux pour mettre en œuvre les prochains évènements qui nous attendent : notre célébration locale du centenaire en particulier, le 25 juin prochain.     

                  

La présidente Yvette Destot

 

 

Le jeudi 17 novembre 2022

Conférence sur la cybersécurité 

Intervenant Pierre Lasbordes

Pour plus d'informations : Lire en cliquant ici

 

Le jeudi 28 avril 2022

Première conférence de notre cycle "Nos sociétaires ont du talent" : l'émergence de la Chine comme acteur majeur dans les technologies de pointe.

Pour plus d'informations : Lire en cliquant ici

 

Le samedi 25 juin 2022

Exposition des oeuvres du Concours "Dessine-moi la Légion d'honneur" des jeunes du Comité de et des biographies des petits reporters de la SMLH du Var

Pour plus d'informations : Lire en cliquant ici 

 

 

Le 2 mars 2022

 

Ville de Saint-Raphaël :

Extrait du site de la ville

"SMLH à la rencontre des jeunes en milieu scolaire"

SMLH : à la rencontre des jeunes en milieu scolaire

Fondée en 1921, la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) se mobilise au quotidien pour porter des actions d’entraide et de solidarité, transmettre aux jeunes générations la mémoire et les valeurs de civisme et de citoyenneté. Yvette Destot, présidente du comité de Fréjus / Saint-Raphaël pour la section du Var, est venue présenter au Maire un projet mené au Lycée Saint-Exupéry.

Cela fait maintenant sept années que j’œuvre ardemment au comité de Fréjus / Saint-Raphaël, et particulièrement en direction de la jeunesse », confie Yvette Destot, nommée présidente depuis le 10 janvier. Ce 28 février, neuf sociétaires civils ou militaires, qui incarnent l’ordre des SMLH et leurs valeurs, se sont rendus au Lycée Saint Exupéry pour être interviewés par des élèves d’une classe de seconde. Ces entretiens, réalisés en collaboration avec leurs enseignants de français et d'histoire et préparés avec un partenaire de la section expert du journalisme, donneront lieu à la rédaction de biographies pour une publication SMLH du centenaire. « C’est une grande première » indique Yvette Destot

Afin de valoriser l’opération, une exposition de ces biographies sera organisée le 25 juin au Palais des congrès. Y seront également à découvrir, les dessins réalisés par les enfants de CM1 et CM2 de l'école Ernest Camail et les jeunes Cadets de la Défense de Fréjus, dans le cadre du Concours "Dessine-moi la Légion d'honneur", organisé au niveau départemental. Cette exposition donnera à voir et partager le regard de ces jeunes sur les valeurs de la SMLH. Autre projet, une représentation théâtrale sera donnée le 21 mai à l’Estérel Arena. Une troupe de Sanary présentera 18 extraits des pièces les plus célèbres de Molière. Cette action à vocation culturelle offrira aux jeunes de mieux connaître le plus populaire de nos dramaturges français, à l’occasion de la célébration du 400e anniversaire de sa naissance. Frédéric Masquelier a assuré de son soutien la mise en œuvre de ces deux projets, par la mise à disposition gratuite des salles par la Ville.

 

Le maire de Saint-Raphaël et Yvette Destot

Photo : Ville de Saint-Raphaël – Selma Berny

 

Claude Noël, membre de la SMLH en compagnie de deux lycéennes

Photo : SMLH 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 Décembre 2021 : "Solidarité Fraternité".

20 Novembre 2021 : "Nos engagements auprès de la jeunesse mis à l'honneur devant les autorités locales et nationales".

7 octobre 2021 : Sortie à Saint-Tropez 

Le lundi 7 octobre dernier , nous avons pris la mer pour une visite de Saint Tropez organisée conjointement avec nos amis du comité local, une vingtaine. Centré sur le fait maritime, l'objet de la journée nous a permis d'appréhender au mieux la richesse - historique mais trop souvent occultée par les paillettes - de cette cité tout en passant un agréable moment. Après une visite de la citadelle et de son musée,  commentée par le conservateur , un déjeuner pris en commun avec le président du comité de St Tropez, d’éminents membres du bureau et notre « gentil organisateur » Monsieur BLUA , nous a permis de nouer des liens fructueux . Puis à l’issue d’une promenade en mer sur le thème « Baie des Canebiers et les villas des parcs de Saint-Tropez », nous avons repris les bateaux bleus pour un retour paisible vers St Raphaël.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonnes pratiques :

Lauréat 2021 - "L'Honneur en action" : 

"Les petits reporters de la SMLH du Var" projet porté par Yvette Destot et Alain Vincent

 

Lauréat 2019 - "L'Honneur en action" : 

"A vos claviers citoyens"  projet porté par Yvette Destot

  

Revue de presse :

Presse quotidienne régionale :

Cavem / 20 novembre 2021 : "Le comité de Fréjus  fête l'automne".

Var Matin / 25 janvier 2020 : "Entre jeunes et seniors, l'âge ne fait plus écran".

Réseaux sociaux : 

Site national de la SMLH : "A vos claviers citoyens"

 

 

 

Organisateurs / Responsables


La carte géographique des membres du groupe